top of page

Ha Noi

 

Hanoi (signifie “la ville au-delà du fleuve”) est la capitale du Vietnam, située au nord du pays et s’étend sur la rive du fleuve Rouge. En 2010, Hanoi a fêté son anniversaire du millénaire.

 

 

Au centre de Hanoi, le lac Hoan Kiem (qui signifie « épée restituée) est le symbole de la ville. Au milieu du lac se trouve l’îlot de la Tortue avec un stûpa de forme carré qui rend hommage à la tortue – l’animal sacré.

A faire :

-Une balade autour du lac, si possible très tôt le matin (vers 6h) et à la fin de l’après-midi car vous pouvez voir des centaines d’hanoiens qui y viennent pour faire des exercices d’assouplissement, tai chi, marche, jogging, etc. 

Situé sur la place Ba Dinh, le mausolée de Ho Chi Minh a été construit pour accueillir la dépouille mortelle de Ho Chi Minh, fondateur de la République démocratique du Vietnam.  On peut continuer par la visite de la maison d’Ho Chi Minh, qui se situe dans le jardin derrière.

A noter : quelques règles concernant l’habillement et le comportement sont à respecter lors de la visite du mausolée, ainsi les jambes ne doivent pas être dénudées (les shorts ou les mini-jupes sont donc proscrits).

Tarif : gratuit

Dans le vieux quartier de Hanoi, à côté du lac Hoan Kiem, les « trente-six rues » forment un ensemble commercial : des boutiques de 1m de large, restos de rues, vendeurs ambulants, mini bars sur le trottoir, des centaines de scooters,…

A faire : se promener à pied dans les ruelles commerçantes, jouer à traverser les boulevards entre les scooters, dénicher l’excellente échoppe de street food, discuter avec les vieux vietnamiens qui parlent le français,…

C’est le plus important des temples du pays. La raison est que c’était également la première universitaire du Vietnam vers l’an 1076.

Les élèves et étudiants hanoiens ont l’habitude d’y venir avant leurs examens pour souhaiter la chance et un bon résultat, en touchant la tête de toutes les statues de tortues qui y figurent.

Horaires : du mardi au dimanche, de 9h15 à 17h.

Tarif : 12 000 dong (environ 50 centimes)

Dans la plupart des menus des restaurants asiatiques en France, vous pouvez trouver facilement le Pho  – un plat traditionnel vietnamien très connu.  La saveur du Pho  à Hanoi est considérée comme la meilleure du pays. Cette soupe au bœuf et pâtes de riz demande beaucoup de temps de préparation et de cuisson. A Hanoi, on peut en consommer à tout moment de la journée, surtout le matin.

 

Adresse recommandée :

Pho Bat Dan, 49 Bat Dan, Hanoi.

A noter : ce restaurant laisse le client de servir soi-même et vous avez à faire la queue assez longue pour manger.

 

Un article sur Le Monde concernant le Pho :

http://www.lemonde.fr/style/article/2013/01/24/le-pho-le-bouillon-vietnamien-centenaire-acclame-dans-le-monde_1821594_1575563.html

 

Recette :

http://misstamkitchenette.com/soupe-pho/#.U_iHYPl_s1Y

À goûter

Ce plat populaire peut se trouver dans toutes les rues de Hanoi. Il est consommé notamment pour le déjeuner.

Le « Bun Cha » est composée de porc grillé (lamelle ou hachée en boulette), de vermicelles de riz, de salade, d’herbes et de la sauce Nuoc Mam (sauce du poisson).

Adresse recommandée :

1 Hang Manh, Hoan Kiem, Hanoi

Site web : http://bunchahangmanh.vn/

Recette:

http://misstamkitchenette.com/bun-cha-de-hanoi/#.U_iHH_l_s1Y

A Hanoi, il y a une rue dédié aux restaurants de « Nom bo kho », c’est la rue Ho Hoan Kiem, à côté du lac Hoan Kiem.  Les ingrédients qui le composent sont de la papaye verte, du bœuf séché, d’herbes et une sauce spéciale. Le « Nom bo kho » est idéal pour une petite faim en fin d’après-midi.

Adresse recommandée :

Long Vi On, 23 Ho Hoan Kiem, Hanoi.

Le “Cha ca” est essentiellement composé de poisson coupé en bouchées, mariné dans de la poudre de safran des Indes et frit au-dessus d’un gril de charbon de bois. On le déguste souvent avec le « mam tom », une pâte de crevette.

Adresse recommandée :

Cha Ca La Vong, 14 rue Cha Ca, Hanoi.

Recette :

http://gastronomieunivp13.wordpress.com/2013/04/01/le-cha-ca-plat-de-poisson-de-hanoi/

 

Le « banh mi pate » est très populaire au Vietnam et est surnommé l’une des meilleures nourritures de rue du monde. C’est un sandwich composé d’une baguette garnie de viande (pâté vietnamien, rôti de porc, bœuf satay, poulet citronnelle, porc laqué,…), de crudités marinées (carottes, concombre…), de coriandre fraîche, de sauce Maggi, de mayonnaise et de piment (en option).

Article :

http://www.huffingtonpost.fr/2013/04/18/banh-mi--le-sandwich-viet_n_3110030.html

(Le lac Hoan Kiem)

(Bun cha – Vermicelles de riz au porc grillé)

(Banh mi Pate – Le sandwich vietnamien)

(Cha ca (Pâté de poisson)

(Nom bo kho – Salade avec de la viande du bœuf séchée)

(Pho)

(Temple de la Littérature de Hanoi)

(Hanoi aux trente-six rues et corporations)

(Le mausolée de Ho Chi Minh)

© 2023 by

Advisor & co.

Proudly created with Wix.com

bottom of page