top of page

DAKLAK- la ville du café

Dak Lak est une province située dans le centre de Tay Nguyen (les hauts plateaux du Vietnam). Sa principale ville Buon Ma Thuot, nommé « capitale de café », est  située à 1 410 kilomètres de Hanoi et 350 km de Ho Chi Minh ville. Comme son surnom indique, on peut y trouver du café de très bonne qualité. Dak Lak possède l’espace de la culture des Gongs qui a été reconnu par l’UNESCO comme chef-d’œuvre du patrimoine immatériel de l’humanité le 25 Novembre 2005.

 

A Daklak, il y a 2 saisons distinctes : la saison sèche (du Décembre à Avril) et la saison des pluies (du Mai au Novembre).  En décembre, il y a  de nombreux festivals, fêtes locales et la floraison des fleurs de tournesol sauvage. Fin février et au début de mars, c’est la floraison des fleurs de café.

 

Les moyens de transport :

Avion : les trois compagnies aériennes proposant les vols directs quotidiens à Daklak sont : Jetstar Pacific, VietnamAirline et VietjetAir de Hanoi et de Saigon. On peut acheter un billet aller-retour Ho Chi Minh - Buon Ma Thuot pour moins de 1 million (35 euros) VND ou Hanoi – Buon Ma Thuot pour moins de 2 millions (70 euros) VND en promotion.

 

Autocar :

Ho Chi Minh –Buon Ma Thuot : durée 8 heures, ticket 200k VND (8 euros)

Ha noi – Buon Ma Thuot: durée 24 heures, ticket 500k VND (20 euros)

Buon Ma Thuot est de 190 km de Nha Trang, à 210 km au nord-ouest de Da Lat, 197 km de Pleiku, à 350 km de Ho Chi Minh-Ville et 230 km au sud-ouest de Quy Nhon.

A 45km au nord-ouest de la ville Buon Ma Thuot, Buon Don situé au bord du Fleuve Serepok est connu pour ses chasseurs et la domestication d'éléphants de forêt. Buon don est un village où cohabitent des communautés ethniques: Hey Ðê, M'nong, Gia rai, Laos, Thaïlande etc. Buon Don est maintenant devenu une attraction touristique de Daklak et ainsi de la région des hauts plateaux.

A faire : promenade à dos d'éléphant pour traverser la rivière Serepok et entrer dans le Parc National de Yok Don. On peut également profiter d'un fort sentiment sur le pont suspendu de 100km au-dessus de la rivière Serepok.

Village Buon Don

 

Le lac est situé dans la commune Lien Son (ou Lac Thien), District Lak, à 56 km au sud de la ville Buon Ma Thuot.

 

Le lac de 800 ha de largeur est plein de verdure, entouré par les hautes montagnes avec des vastes forêts vierges et une riche flore et faune. Il s’agit de plus de 500 espèces de plantes et plus de 150 espèces animales. La beauté du lac Lak est due au circuit d’eau de montagne Chang Chu Sin qui se réunit dans les basses terres de la ville du district de Lac Thien  après avoir traversé des forêts du plateau. C'est un site touristique écologique  attirant les tourismes nationaux et étrangers.

 

La légende de la minorité Mo Nong explique la découverte de ce lac. Il y a longtemps, le dieu de feu a gagné le dieu de l’eau après une longue bataille qui a provoqué la sécheresse partout dans le village. Pour expier des fautes de ses parents, le garçon nouveau-né entre une fille Mo Nong et le dieu de feu est allé chercher une source d’eau afin de sauver les villageois. Après quelques jours, il a vu une anguille coincée dans des roches qui serait morte et l’a sauvé. Pour sa faveur, cette anguille l’a emmené à un grand lac. C’est le lac Lak aujourd’hui.

 

A faire : faire une promenade à dos d’éléphant ou prendre une pirogue. 

 

 

Situé sur le sommet d’une colline, le villa donne la vue sur le lac et est un endroit pittoresque pour se reposer 

Le palais du roi Bao Dai

Selon la langue de Ede, Dray signifie “la cascade” et Sap est “la fumée”, parce qu’en haute, la chute d’eau tombe à la vallée et provoque un espace vaporeux comme la fumée.

Pendant la saison sèche, Dray Sap est haute de 8m et large de 80 m mais en printemps, elle est haute de 12 m et large de 20m.

 

Cascade de Dray Sap

Pâte de poisson

Pâte de poisson

Dourian

Dourian

Fondue

Fondue

Poulet grillé

Poulet grillé

Café “furet”

Café “furet”

Bœuf séché

Bœuf séché

Vermicelle de riz Nam Vang

Vermicelle de riz Nam Vang

Nem grillé

Nem grillé

Pain de boulettes de viande hachée e

Pain de boulettes de viande hachée e

Bánh Khọt

Bánh Khọt

Pâte de porc grillé

Pâte de porc grillé

Vermicelle rouge

Vermicelle rouge

La course des éléphants est une fête traditionnelle à Buon Don au mois de Mars.

La cour de la course a une longueur de 400-500 m, une largeur suffisante pour 30 éléphants à la queue.

Pour préparer, les coureurs d'éléphants ordonnent leurs éléphants d’être alignés dans le point de départ. Après un signal sonore, les éléphants courent tout droit dans le son de Gong, le chant et les acclamations du peuple. La course se déroule sous le contrôle du coureur éléphant sous diverses formes tels que : exécuter vitesse, tirer la plante, jeter les bois, traverser la rivière, jouer au foot, etc.. Après le concours, tous les «athlètes » sont récompensés la canne à sucre et banane... L’éléphant gagné est porté une couronne et récompensé de la nourriture qu’il préfère.

Le festival de café de Buon Ma Thuot commence depuis 2005 pour promouvoir l'image de la ville du café.  C’est aussi une occasion de présenter, de discuter des connaissances sur la production et la transformation du café. D’ailleurs, il s'agit de nombreux programmes de promotion du commerce visant à développer des exportations de café du Vietnam et à attirer les investissements.

Pendant le festival, de nombreuses  activités culturelles, sportives sont organisées tels que les défilés des éléphants, les spectacles de Gong, les spectacles de la musique traditionnelle.

À goûter

© 2023 by

Advisor & co.

Proudly created with Wix.com

bottom of page