
BLOG VIETNAM
A la découverte du Vietnam : un mois inoubliable d’un étudiant lillois
- Mode de voyage
Avec 2 amis.
Backpacking : rencontres régulières, avec d’autres touristes mais aussi des vietnamiens + limitation des dépenses quotidiennes, sans se priver sur les aspects de découverte pure du pays.
Nous n’avons rien préparé à plus de 5 jours à l’avance.
- Durée du voyage
30 jours.
- Itinéraire
https://mapsengine.google.com/map/u/0/edit?mid=ztxJeDE8iS9M.kB3wYTEsK1NE
Sai Gon - Phu Quoc - Mekong Delta (Can Tho,...) - Da Lat - Mui Ne - Nha Trang - Ho Chi Minh Road (Easyrider-like)- Hoi An - Hue - Ha Noi - Ha Long Bay.
- Les souvenirs/ moments inoubliables au Vietnam

Les plages totalement désertes sur la côte Sud-Ouest de l’île sont idéales pour les baignades. Il y avait seulement 5 pêcheurs isolés sur leurs barques sur toute la côte. C’était magnifique. Attention à ne pas s’endormir sur le sable mouillé sous peine de se faire réveiller par de petits crabes rigolos qui viennent grignoter la peau. Il y en a une quantité impressionnante qui piétine tout le long de la plage.
A Da Lat, les balades en scooter, que ce soit près du littoral ou dans la cordillère annamitique resteront d’excellents souvenirs, pour les paysages et la liberté ressentie à se laisser porter un peu n’importe où.
La destination suivante, Nha Trang, est la ville balnéaire la plus adaptée au farniente du voyage : une météo incroyable, une plage très jolie, un poil de vent qui rend le soleil juste parfait, des jeunes qui sortent dans les bars le soir.
Nous avons visité des plus grandes cascades du Vietnam : Dray Sap Waterfalls à Dak Lak. Nous nous y sommes baignés assez rapidement dans un bassin sur le côté, et nous nous sommes laissés écraser par les tonnes d’eau tombant de plusieurs mètres de haut à l’extrémité de la cascade : rafraîchissant et étonnement puissant.
Sur l’île de Cat Ba situé au sud-ouest de la baie d’Ha Long, nous avons fait une balade en scooter avec de très beaux, et diversifiés, paysages. Une fin assez incroyable entre les viviers à crabes, les champs de petite mangrove plantée et en fond les montagnes de l’île alignées sur plusieurs rangées ultra denses, baignées de nuages au niveau de leurs sommets. Très agréable. Quelques chèvres et gros buffles rencontrés dans les rizières et champs longés.
Ce que l’on n’a pas fait et que l’on aurait aimé faire :
- Faire au moins un trek pour voir la faune et la flore locale,
- Visiter le Nord : Sa Pa, Ninh Binh,
- Gouter le Nuoc Mam et en visiter une fabrique (sur Phu Quoc notamment)
- Le parc national Phong Nha-Kẻ Bàng
Ce que l’on a fait et que l’on ne referait pas :
- S’arrêter à Huê
- Quelques remarques
Au Vietnam, il y a très très peu de voitures sur les routes : que des bus, des camions et une quantité phénoménale de scooters. La conduite se fait au klaxon et non à la vue : les locaux prennent les virages sans regarder dans le rétroviseur mais en se contentant d’annoncer leur arrivée via quelques coups de klaxon (la priorité est gagnée par celui qui fait le plus de bruit…). Les priorités et les feux ne sont pas vraiment respectés. La conduite de nuit est une expérience à vivre, encore plus folle, sur les 2 voies, parfois sans phares...
Au Vietnam, le soleil se lève très tôt heure locale (5h15-30 du matin toute l’année) et se couche aussi très tôt (18h00 en mars) ce qui décale la « journée » par rapport à la France, où le soleil se lève vers 7h00 et se couche vers 20h. Les vietnamiens vivent, logiquement, au rythme du soleil. Du coup les journées commencent très (très) tôt au sens de l’heure. Se lever tous les jours à 5h00 serait difficile à encaisser en Europe n’est-ce-pas ? C’est globalement l’heure de lever du vietnamien moyen. Anecdote : Sur la plage de Nha Trang, 6h00 du matin est l’heure de pointe, avant l’école et le travail ! Impressionnant.
Les vietnamiens sont de manière générale très accueillants, gentils et souriants. Ils sont extrêmement sympathiques, curieux de nous, toujours enclins à nous aider, même s’ils parlent (très) peu anglais, et quasiment aucun ne parle français.
Pour savoir plus sur le séjour de Tomek dans plus de 10 villes au Vietnam, vous pouvez consulter son carnet de voyage ainsi que son relevé de dépenses et durées des trajets :
Relevé de dépenses et durées des trajets de Tomek
Lors de notre première nuit sur l’île de Phu Quoc, la plus grande île du Vietnam, il y avait une pluie diluvienne : c’était merveilleux. Une plage désertée par les touristes au milieu de la nuit.
Une pluie, battante comme il n'en existe pas en Europe, trempé jusqu'aux os, des pieds à la tête, les vêtements lourds de plusieurs kilogrammes à cause du poids de cette eau qui n’en finit plus de se déverser, le tout en une dizaine de secondes.
Les gouttes frappent la surface de la mer de Chine, chaude depuis le sable sous mes pieds jusqu’à quelques centimètres sous la surface, où une fine couche est rafraîchie par la pluie.
Chaque goutte de cette pluie dense s’enfonce dans la mer avec un petit choc qui, de concert avec tous les autres, crée un fracas impressionnant.
Pendant un bon moment, j’ai juste été à l'écoute du claquement sourd de celles-ci, tombant par milliers sur des dizaines de mètres autour de moi, et éclairées par les lumières de la plage dans mon dos. C’était extraodinaire.
L’île de Phu Quoc avec des cocotiers

Balade en scooter

Les chutes de Dray Sap à Dak Lak

Kayak en Baie d’Halong

En 2013, Tomek Cegielny, étudiant à l’Ecole centrale de Lille, a passé un mois de vacances au Vietnam. Il nous raconte son séjour dans plus de 10 villes vietnamiennes.
« Avant tout, je suis très attiré par l’Asie du Sud-Est en ce qui concerne les voyages. J’avais visité la Thaïlande pendant 37 jours en 2010. C’est tombé sur le Vietnam pour 30 jours en 2013. Et je compte visiter un autre pays voisin en profondeur d’ici 2 ans.
C’est un pays avec des paysages très divers : la mer et ses îles, le fleuve et ses canaux, la cordillère annamitique et ses paysages incroyables (et encore une fois très variés). Le Vietnam est longiligne et il permet donc d’alterner entre détente au bord de la mer, et visites moins reposantes. »
